Jeu Responsable

Informations générales

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Jouer sur Swiss4Win doit rester un passe-temps, une source de divertissement. Nous comprenons toutefois que le jeu peut être considéré différemment, et peut provoquer des conséquences négatives dans la vie d’une personne et de sa famille.

Le bien-être de nos joueurs est notre priorité et, pour cette raison, nous avons préparé un plan de mesures sociales pour assister et préserver nos joueurs, en fournissant des informations sur la prévention des risques liés au jeu excessif, tout comme de possibles modalités de gestion et de soutien. 

Nous ne voulons pas que le plaisir du jeu incite à un comportement compulsif. Vous pourrez donc trouver sur notre site web des informations liés aux sujets de « Jeu responsable » et de « Moyens de protection » et aux différentes options d’« Exclusion du jeu ».

Qu’est que la dépendance au jeu compulsif ou ludopathie ? 
On parle de jeux d’argent compulsifs ou de ludopathie lors qu’un joueur n’est plus en mesure de contrôler son comportement de jeu. Le désir de jouer devient une obsession amenant à la perte de temps et d’argent, mais aussi de confiance et d'estime en soi.

Il y a trois phases qui peuvent être reconnues sur le chemin vers la dépendance aux jeux :

1.    Phase d’aventure et de gains
Dans cette phase, souvent, les joueurs gagnent des montants importants. Cette expérience crée une illusion selon laquelle les gains puissent être influencés par ses propres actions, au lieu d’être seulement une question de chance. Les inévitables pertes qui se déroulent par la suite sont considérées comme le résultat de causes externes explicables et sont souvent dissimulées. Ce comportement devient problématique lors qu’un joueur continue à parier des montants élevés ou qu’il en arrive au point de demander des emprunts pour pouvoir continuer à jouer. Tous les emprunts sont demandés avec un seul but : continuer à jouer.

2.    Phase de perte
Dans la phase suivante, le joueur n’utilise que de l’argent emprunté. En général, c'est ici que commence un éloignement progressif de la famille et des amis. Le joueur est toutefois encore convaincu de réussir à contrôler ses dettes.

3.    Phase de désespoir
Le jeu occupe toute la journée et prévaut sur les autres intérêts de la personne. Y en résulte la perte de rapports personnels, de travail et de réputation. 

Voici une série de conseils qui peuvent vous aider à jouer de manière responsable :

  • Ne jouez jamais si vous êtes fatigués, déprimés, malades ou préoccupés pour des problèmes sentimentaux, de famille ou scolaires ;
  • Jouez seulement avec des sommes d’argent destinées aux loisirs et à l’amusement ;
  • Avant de jouer, établissez une somme maximale que vous pensez jouer. Les sommes jouées devraient être en raisonnable rapport à votre situation financière ;
  • N’essayez pas de regagner ce que vous avez perdu. Très souvent, majeur est le risque, majeures sont les pertes ;
  • Faites des pauses au cours du jeu ;
  • Évitez de consommer de l’alcool durant l’activité de jeu, puisque ceci pourrait vous porter à prendre des risques et altère votre capacité de jugement ;
  • Ne pensez jamais pouvoir être plus rusé que le système. Les jeux d’argent se basent tout simplement sur la chance et ne sont pas le résultat d’une capacité particulière. 

En général, il y a des signales qui peuvent indiquer une possible dépendance aux jeux d’argent, s’ils sont découverts tôt. Notre test d’auto-évaluation est un outil pensé pour vous aider à reconnaitre des potentiels signales d’alarme.

Auto-évaluation
Un bon point de départ pour ceux désirant s’assurer un jeu effectué de manière responsable est de faire notre test d’auto-évaluation, qui peut être complété de manière anonyme ou sauvegardé dans votre compte pour le revoir ensuite. 

Si vous voulez discuter des résultats avec nous, n’hésitez pas à nous contacter à tout moment.

Moyens de protection
Swiss4Win met à votre disposition différents moyens pour vous aider à jouer de manière responsable. Vous pouvez trouver tous les détails dans la page dédiée.

Exclusion du jeu
Une exclusion volontaire du jeu est souvent une mesure efficace pour faire face aux problèmes de jeu.
Dans la page dédiée, vous pouvez trouver tous les détails à propos de l’exclusion volontaire et/ou imposée et des modalités avec lesquelles vous pouvez prendre une pause du jeu.

Contacts et consultation
L’équipe responsable de notre programme de conception sociale est disponible :

  • à l’adresse e-mail [email protected]
  • au numéro +41 (0)79 964 31 23 pour l'italien
  • au numéro +41 (0)79 679 46 35 pour français et allemand
  • à l’adresse :
    Casinò Lugano
    Via Stauffacher 1 
    6901 Lugano 

Responsable de la conception sociale: Giovanna Bernaschina 
E-mail : [email protected]

La Main Tendue
Hotline : 143
(Disponible 24 heures par jour, 365 jours par année)